Hey!

Il y a plus d’un an j’ai remarqué que mes tempes commençaient à se dégarnir et j’ai décidé d’agir pour retrouver mes cheveux à cet endroit. Je vous avais fait part de l’évolution de mes tempes et je vous avais même proposé un challenge en début d’année. Aujourd’hui je vous apporte plus de précisions sur ce que je fais pour lutter contre les « trous » au niveau des tempes. Et je vous donne quelques conseils pour prévenir les tempes dégarnies ou les retrouver.

Mon parcours

Les causes du problème

Après avoir constaté l’état de mes cheveux des tempes, j’ai essayé de me souvenir des changements récents qui auraient pu les endommager. J’ai remarqué que la naissance de mes cheveux (le « bord » de mes cheveux tout devant) formait une ligne assez droite. Alors j’ai compris d’où venait le problème: le foulard du soir. Je le serrais tout simplement trop fort et en changeant de position la nuit il bougeait et tirait mes cheveux vers l’arrière.
A part ça je sais que j’ai pu fragilisé mes cheveux des tempes au temps ou je me faisais encore des mèches serrées.

Ce que j’ai fait

Pour ne pas empirer la situation, j’ai tout simplement modifié ma façon d’attacher mes cheveux pour dormir. Mon foulard est maintenant beaucoup moins serré. J’ai aussi mis un tissu soyeux sur mon cousin si parfois je préfère ne pas mettre de foulard, mais ma tête se retrouve souvent ailleurs pendant mon sommeil donc j’évite.
A côté de ça, j’ai commencé à masser avec un mélange d’huiles (notamment du ricin) les parties affectées pratiquement tous les soirs.

L’évolution

J’ai pris soin de prendre mes progrès en photo pour mieux me rendre compte de l’efficacité ou non de mes changements. Je n’ai pas retrouvé des cheveux bien fournis mais il a une différence évidente. Je ne sais pas s’il est encore possible de faire mes pousser mes cheveux normalement mais si c’est le cas ça va prendre du temps. Je continue à en prendre davantage soin et j’essaierai sûrement d’autre techniques.

faire pousser cheveux des tempes
Avant et après

Conseils

Identification du ou des problèmes

Comme j’ai fait, commencez par identifier le ou les problèmes. Posez-vous les bonnes questions. Si c’est un problème récent, qu’avez-vous changé depuis peu dans vos habitudes avec vos cheveux afro.
Si c’est un problème récurrent, vous avez l’habitude de faire une chose qui endommage vos cheveux au niveau des tempes. Pour beaucoup, c’est très simple: Les coiffures serrées. Mais il y a aussi les appareils chauffants et autres traitements agressifs.

Élimination du problème

Une fois la cause ciblée, éliminez-là de vos habitudes, au moins quelques mois pour voir ce qui se passe. Prenez vraiment conscience du problème, ne le laissez pas empirer car il se peut que vous ne puissiez plus rien faire au bout d’un moment.
Vous pouvez prendre une photo au premier jour puis 1 fois pas moi pour voir votre progression.

Traitement

Vous pouvez comme moi traiter votre cuir chevelu au niveau des tempes avec une huile ou autres produits pour peut être stimuler la repousse. Il faut être patient et constant, mais ça vaut le coup.

Conclusion

Je pense avoir remarqué le problème et agit avant qu’il ait été trop tard même si mes cheveux ne sont pas parfait. N’attendez pas que le problème soit grave. Dès que vous voyez une dégradation, traitez le problème pour éviter de vous retrouver avec des dégâts permanents.
Les cheveux des tempes sont fragiles mais ils sont aussi très visible. Ils peuvent donc gâcher toute une coiffure ou vous mettre mal à l’aise s’ils sont endommagés.

Pour plus d’infos: